parking prive proche roissy charles de gaulle

Nous avons vu lors de notre dernier article que le marché du parc de stationnement a vu la typologie de ses acteurs être modifiée et enrichie par les nouveaux services proposés par les parkings privés. Mais qui sont-ils ? à quels besoins répondent-ils ? et surtout leur offre est-elle adaptée aux besoin des voyageurs ?

L’état du marché actuel français concernant les parcs de stationnement

Le marché du stationnement


Le marché du stationnement est celui du stationnement régulé, hors et sur voirie. Il se caractérise par le paiement d’un droit et la limitation de la durée de stationnement. Ce marché est organisé sur plusieurs segments : centres commerciaux, aéroports, événementiel, collectivités, hôpitaux, résidentiel, bureaux…Il fonctionne selon 5 modèles principaux d’exploitation :

◦ Concession construction : Contrat par lequel une personne publique (concédant) confie la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance d’un ouvrage à une personne privée ou publique (concessionnaire), laquelle se rémunère en tout ou partie grâce au droit d’exploiter l’ouvrage pour une durée déterminée.
◦ Concession exploitation : Contrat par lequel une personne publique (concédant) confie la remise en état, le financement et l’exploitation d’un ouvrage à une personne privée ou publique (concessionnaire), laquelle se rémunère en tout ou partie grâce au droit d’exploiter l’ouvrage pour une durée déterminée.
◦ Bail : exploitation du parking contre le versement d’un loyer.
◦ Pleine propriété.
◦ Contrat de prestation : exploitation du parc de stationnement en contrepartie d’une rémunération forfaitaire.

En France, les parcs de stationnement sont principalement la possession des autorités publiques et sont gérés par des acteurs privés. Le modèle concessif est extrêmement développé : avec 84% du parc national, il concerne les acteurs historiques du marché. Les nouveaux acteurs recourent quant à eux au modèle locatif ou de propriété.

Le marché des parcs de stationnement français en chiffres

La France comptait en 2017 environ 2,7 millions de places de stationnement régulé dont environ 1,4 million de places de stationnement payant. Afin de chiffrer la taille du marché du parking privé en France, on peut se baser sur plusieurs données.

Tout d’abord, le groupe Indigo, leader du secteur des parkings privés avec 48% de parts de marché, indique dans un rapport de 2014 que le chiffre d’affaires total des opérateurs de parkings en France s’élevait cette année-là à environ 900 millions d’euros.

Ensuite, l’ANFA (Observatoire des services de l’automobile et de la mobilité) indique une croissance soutenue du chiffre d’affaires du secteur de la gestion de parkings en France sur les dernières années. Ainsi, si l’on considère une base 100 en 2010, le chiffre d’affaires pour 2017 atteignait un indice de 120.1 soit 1,03 milliard d’euros.

On constate ainsi que le chiffre d’affaires du marché des parcs de stationnement est en augmentation constante. Ce marché est détenu par quelques entreprises historiques : QPARK, EFFIA, INTERPARKING, APCOA, INDIGO.


Typologie des nouveaux acteurs bousculant les acteurs traditionnels et historiques

Les plateformes de réservation


La digitalisation a permis l’essor des plateformes de réservations. Ces startups ont notamment eu pour mission de rendre accessibles des milliers de places laissées vacantes dans les immeubles, dans les bureaux et chez les bailleurs sociaux. Elles proposent des tarifs très attractifs et leur niveau de digitalisation leur assure réactivité et compétitivité face aux leaders du marché.

Ces plateformes permettent également de mettre en relation le client à la recherche d’un moyen de stationnement et les différents opérateurs dans une zone géographique donnée. Cette mise en concurrence digitalisée nuit aux leaders du secteur.


Des opérateurs novateurs : LES PARKINGS PRIVés TEL QUE KING PARK

Face à la demande croissante de stationnement sur la plupart des aéroports en France, de nouveaux gestionnaires ont fait leur apparition dans un modèle non concessif, mais via un bail ou en propriété.

Ces nouveaux opérateurs, du type parking aéroport à Roissy CDG privé, apparaissent à proximité immédiate des grandes zones aéroportuaires et ferroviaires afin de proposer une solution à l’engorgement des parkings traditionnels. Leur services sont novateurs dans notre pays et ont tendance à se développer sur le terrain, mais également dans les habitudes des usagers des transports tels que l’avion ou le train.

Alors pourquoi choisir un parking privé proche de Roissy ?

Ces dernières années le nombre croissant de voyageur a mis en évidence une offre de stationnement trop limitée à l’aéroport de Roissy. Le nombre de place disponibles n’étant pas extensible la demande est devenue plus forte que l’offre. Ainsi le prix des places de stationnements ont décollé à Roissy et afin de répondre à la demande de nouveaux acteurs du stationnement ont vu le jour.

L’emmergence des parkings privés

L’augmentation du trafic aérien et sa démocratisation ont entraîné de nombreux changements pour les infrastructures des aéroports, notamment en ce qui concerne les parcs de stationnement qui font face à un double constat, à savoir une saturation de plus en plus récurrente et des tarifs prohibitifs.

Face à cette réalité, de nouveaux acteurs sont apparus dans le paysage des parcs de stationnement aéroportuaires.

Disposant de parcs localisés près des zones aéroportuaires, ils proposent aujourd’hui des alternatives aux parcs de stationnement traditionnels.

Ces startups offrent, pour des tarifs inférieurs à ceux des acteurs traditionnels, de nombreux services aux voyageurs qui ont besoin de stationner leur véhicule à proximité des aéroports :

  • comme par exemple les transferts gratuits en navette aller/retour à l’aéroport Roissy CDG
  • des services de voituriers, un chauffeur prend en charge votre véhicule directement à l’aéroport de Charles de Gaulle pour aller le stationner à votre place chez KING PARK. A votre retour un chauffeur vous attendra avec votre véhicule directement devant votre hall d’arrivée.
  • des prestations de réparation et d’entretien de votre véhicule durant votre absence : lavages intérieur et extérieur, changement de pare-brise, rénovation des optiques, passage du contrôle technique..
  • durant votre absence votre véhicule est stationné en toute sécurité : présence de gardiens, maître chien, système complet de vidéo surveillance .
  • KING PARK est ouvert 24h/24, 7j/7 toute l’année

Le développement de ces startups s’appuie sur une technologie digitale et proposent leurs places directement en ligne via des plateformes de réservations ou directement sur leur propre site internet.

Reservez une place chez king park

Tentez l’expérience, vous avez désormais le choix pour le stationnement de votre véhicule alors pourquoi ne pas en profiter dès maintenant ! Réservez votre place de parking moins chère proche de l’aéroport de Roissy CDG et bénéficiez d’un service de grande qualité avec votre parking privé KING PARK !

Actualités similaires